LES CONSEILS DU CAVISTE

Température • Hygrométrie • Stockage

LES CONSEILS DU CAVISTE2018-08-22T10:36:27+00:00

Température idéale pour la conservation du vin

Idéalement, la température de conservation du vin doit être comprise entre 12 et 15°C. Une température trop basse peut ralentir voire stopper la maturation du vin tandis qu’une température trop élevée risque d’altérer sa capacité de garde. Les variations de température doivent être limitées à 2 ou 3°C pour conserver le vin dans les meilleures conditions. Une bonne isolation de la cave est donc nécessaire pour limiter les écarts de température. En cas de variations trop importantes, vous pourrez opter pour un climatiseur de cave qui apportera des températures de conservation optimales à votre vin.

Contrôle de l’hygrométrie en cave

Le taux d’humidité de la cave devra se situer entre 60 et 90 % pour vous permettre de conserver vos vins dans les meilleures conditions. Une cave trop sèche a tendance à dessécher les bouchons qui perdent ainsi leur étanchéité, provoquant un vieillissement prématuré du vin. A contrario, une humidité trop importante risque de dégrader les étiquettes et à long terme, de faire moisir les bouchons. Un sol en terre battue ou en graviers permet de réguler l’humidité dans une cave. Il suffit de l’arroser de temps en temps si la cave devient trop sèche. Pour lutter contre une hygrométrie excessive dans la cave, on peut y déposer un récipient rempli de chaux qui absorbera l’humidité ambiante. Pour éviter les moisissures dans la cave, il convient également de mettre en place un système de ventilation. Une hygrométrie contrôlée et une bonne aération de la cave favoriseront la bonne conservation du vin dans votre cave à vin voûtée.

Conseils pour le stockage du vin

Les bouteilles de vin se conserveront mieux si elles sont stockées couchées pour éviter le dessèchement des bouchons. Il faudra également éviter de les manipuler trop souvent : le vin aime le calme ! Enfin, la lumière a des effets néfastes sur le vieillissement du vin. Un éclairage modéré et indirect de la cave sera donc préférable. Autant d’éléments à prendre en compte au moment de l’installation et de l’aménagement de votre cave à vin voûtée.